Rene Mbayen - | CrunchBase

Rene Mbayen - | CrunchBase

Rene Mbayen - | CrunchBase

René Mbayen, l’homme qui met en avant les avantages du Cameroun

En plus de la production de pétrole et de gaz, René Mbayen (crunchbase.com/person/ren-mbayen) pense que le Cameroun doit s’intéresser au développement des nouvelles technologies. Étant donné que les TIC créent des emplois, il encourage les initiatives des start-up locales qui investissent dans ce secteur. D'après René Mbayen, le tourisme peut être un facteur de croissance pour l'économie du Cameroun.

Les premières expériences dans le monde professionnel de René Mbayen

Durant son cursus universitaire, René Mbayen réalise des stages professionnels auprès de grandes entreprises françaises. Auprès de la Société Nationale d'Investissement, René Mbayen occupe les fonctions de sous-directeur, de Directeur des Études et des Opérations et enfin de Directeur des Opérations et du Contrôle. À la fin des années 60, il est stagiaire dans des banques telles que le Crédit du Nord.

La formation d'un économiste à l'échelon international

Il a suivi ses études secondaires à Yaoundé. René Mbayen obtient un baccalauréat scientifique, il vit alors à Bordeaux. L'économiste complète son cursus à Washington et y décroche un certificat en économie auprès de la Banque Mondiale.

René Mbayen siège au GICAM, Groupement inter-patronal. Acteur important de la vie économique camerounaise, le PDG travaille conjointement avec l'état en faveur du développement de son pays. La CCIMA, Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun a nommé René Mbayen comme membre de son comité. C'est l'une des figures incontournables de l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun.

En 1981, René Mbayen est choisi comme directeur général adjoint de la CAMSHIP. La Cameroon Shipping Lines SA (CAMSHIP) est baptisée Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA en 1997. René Mbayen reste à son poste grâce aux actionnaires lors de la privatisation de la CAMSHIP en 1991.

René Mbayen à la tête de la société GULFIN

Depuis 2009, René Mbayen préside le CA de la SOFIMAR. Le négoce et la distribution de produits pétroliers constituent les principales activités de la société qu'il dirige. Depuis 2009, René Mbayen occupe le poste de Président Directeur Général chez GULFIN.

Autres articles